Une plante est vivante, on doit s’occuper d’elle.

Une plante mange ; ce sont les éléments fertilisants dissous dans l’eau qui vont la nourrir.

Le plus important : les racines

Les racines respirent : s’il n’y a pas d’air, il y a asphyxie du système racinaire avec une plante qui se développe moins bien, s’il y a trop d’eau les racines vont pourrir par asphyxie.

Un substrat ou un terreau est une éponge, il va plus ou moins retenir l’eau. Si il y a beaucoup de sable ou d’éléments dits grossiers (gravillons), la retenue d’eau sera faible. Si il y a beaucoup de tourbe brune, sphaigne ou des éléments chimiques dits rétenteurs d’eau, la retenue d’eau sera importante.

Un bon substrat doit toujours comporter des cailloux, des gravillons, de la pouzzolane, etc. .. Cela va constituer la structure physique du substrat ; l’eau et l’air doivent toujours pouvoir circuler dans le sol d’où le besoin de rajouter des petits cailloux car les terreaux du commerce ont une structure physique très faible.

Le pourcentage de cailloux ou éléments drainants sera différents en fonction de la plante : un cactus 40 %, une succulente30 %, une subtropicale 10 %.

A boire

Si notre terreau bien drainé, les risques d’avoir trop d’eau sont réglés !

Il faut arroser régulièrement : 1 bouteille ou 1 ½ bouteille à intervalle régulier et regarder sa plante : si la feuille est tombante, la plante manque d’eau.

Une astuces consiste à enfoncer son doigt dans le terreau et voir s’il est mouillé ou pas.

Si l’eau court sur le terreau c’est que l’arrosage est réalisé trop rapidement. C’est sans doute dû à un pourcentage très important de tourbe blonde qui a du mal à se ré-humecter, il faut alors bassiner la plante ou lors d’une plantation neuve ou d’un rempotage rajouter de la sphaigne car cette dernière se ré-humecte très rapidement.

A manger

Les engrais sont tous constitués des mêmes éléments, seul les pourcentages vont changer, mais tous sont indispensables pour un bon équilibre nutritionnel.

  •   N = azote, pour la croissance de la plante
  •   P = phosphore, pour l’ossature de la plante
  •   K = potasse, pour la fleur et la fructification

Les oligo-éléments sont les vitamines nécessaires à la vie, ils sont plus présents dans les engrais organiques.

2 ou 3 fois par an , préparez une réserve d’eau dans laquelle vous aurai fait dissoudre de l’engrais et rajoutez des engrais organiques, puis arrosez très doucement afin que les matières actives pénètrent au plus profond de la terre du pot.

Une plante bien nourrie sera comme un individu, moins sensible aux maladies.